Pourquoi dit-on ''tailler une bavette'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''tailler une bavette'' ?

L'expression ''tailler une bavette'' veut dire qu'une personne est très bavarde et qu'elle parle avec une autre longtemps. Au XVème siècle, lorsqu'on évoquait le mot bave, cela venait du langage des très jeunes enfants et non de la salive. Auparavant, quand on disait ''tailler la parole à quelqu'un'' voulait dire qu'on lui parlait de façon réfléchie et avec une parfaite maitrise.

''Tailler la bavette'' est un mélange des deux locutions anciennes. Cette expression est restée assez péjorative pendant longtemps et s'adressait surtout aux femmes qui parlaient entre elles de tout et de rien. Au début du XIXème siècle, le sens péjoratif disparait pour laisser place au sens de l'expression comme nous le connaissons aujourd'hui.

Complement internaute :
Dans la phrase ''Elle a tâté sa bavette'' l'idée c'est qu'il est très probable que l'on parle longtemps sans parler de choses sérieuses. L'expression est un peu plus polie que ''tailler une bavette'' qui est un peu vulgaire. ''Tâter sa bavette'' est une façon de parler très familière de quelqu'un. L'expression peut s'appliquer à quelqu'un d'une grande importance ou même d'un homme politique. Cependant, c'est surtout un homme qui parle longtemps à une autre sans qu'elle ait l'occasion de lui répondre. L'expression ''Tâter sa bavette'' peut aussi signifier ''prendre des libertés'' en parlant longuement avec quelqu'un.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Mickael a commenté cette question :
Waaa gen é un peu + sous la kaskett ! xd sa fé plaiz ! a + ds le bus



ptiVos Questions et Réponses préférées