Pourquoi dit-on ''faire un carton'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire un carton'' ?

L'expression ''faire un carton'' veut dire qu'une personne remporte un grand succès. Auparavant, la locution voulait dire ''tirer sur une cible''.

Au milieu du XXème siècle, ''faire un carton'' correspondait à tirer sur une cible sans mouvement puis vers 1980, ''faire un carton'' voulait dire atteindre à coup sur sa cible tout en marquant le plus de points en la touchant un maximum de fois.


Il faut savoir aussi que le verbe cartonner signifie jouer aux cartes mais aussi marquer des points en tapant le carton, par exemple : jouer aux cartes.

Complement internaute :
Le sens de ''faire un carton'' s'est donc perverti en ''faire un carton'' signifiant atteindre à coup sûr ou au mieux un maximum de points. Vous devez aussi connaître le sens de ''faire un carton'' dans la locution ''faire un carton'' pour comprendre le sens de ''faire un carton'' dans le titre du film. Vous pouvez utiliser la locution ''faire un carton'' dans des phrases comme ceci : - Je vais faire un carton à la télé. - Je vais faire un carton de foot. - Je vais faire un carton à la piscine. - Je vais faire un carton au restaurant. - Je vais faire un carton de shopping. - Je vais faire un carton de musculation. - Je vais faire un carton de natation.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées