Pourquoi dit-on ''crécher chez quelqu'un'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''crécher chez quelqu'un'' ?

Question proposée par inconnu

Le mot crécher est le verbe dérivé du nom ''crèche'' employé dans le langage familier et argotique pour désigner le lieu où l'on habite.

Cette acception familière est vraisemblablement issue de l'inconscient populaire imprégné de religion catholique car la crèche représente surtout la scène de la nativité ou selon saint Luc, Jésus, né par hasard dans une étable a été déposé dans une mangeoire qui lui servit de berceau.

En vieux français une crèche était une mangeoire pour les animaux, et par extension le bâtiment la contenant. Il était donc facile de faire l'amalgame avec son lieu de vie, surtout s'il n'est pas vraiment choisi mais imposé par les hasards de la vie.

Complement internaute :
En fait, en langue populaire, il est de nos jours très courant de parler de ''catholicisme'' pour désigner une religion qui ne croit pas au salut individuel et qui impose l'obéissance aux autorités ecclésiales. Il y a une connotation de religiosité, d'obéissance, de crainte et d'interdit. L'idée d'une ''créche'' comme lieu de vie est ancienne, et elle est souvent liée à l'idée de famille. On parle encore de ''crèche de famille''. C'est l'idée d'un milieu de vie qui est à la fois familial et religieux, avec une dimension spirituelle. Ce terme, comme son équivalent anglais ''creche'' est employé au sens figuré pour désigner une condition matérielle. Il est très souvent employé pour désigner une existence sans attraits matériels, ou un niveau de vie bas, un confort insuffisant, une vie pauvre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées