Pourquoi dit-on ''une victoire à la Pyrrhus'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''une victoire à la Pyrrhus'' ?

L'expression ''une victoire à la Pyrrhus'' veut dire qu'une personne arrive à un résultat escompté en passant par de nombreux obstacles et que la finalité n'est pas terrible.


Pyrrhus était, en 280 avant J.C, roi d'Epire et gagna une bataille contre les romains à Héraclès. Un an plus tard, il renouvelle son exploit mais perd un bon nombre d'hommes et à ce moment, il affirme :
'' Encore une victoire comme celle-là et je rentrerais seul à Epire''.

L'expression vient de cette phrase prononcée par le roi et s'utilise lorsque la victoire est peu glorieuse.

Complement internaute :
Pyrrhus a beaucoup gagné mais a perdu beaucoup aussi. Il a réussi à atteindre son but mais n'a pas eu le bonheur d'en retourner les bénéfices. L'expression vise à désigner un comportement égoïste et peu moral. Elle peut aussi être utilisée pour signifier que la victoire n'a pas d'impact sur la personne. Dans le monde de l'entreprise, l'expression ''une victoire à la Pyrrhus'' peut être utilisée pour signifier qu'une personne arrive à un résultat escompté en passant par de nombreux obstacles et que la finalité n'est pas terrible. Pyrrhus était, en 280 avant J.C, roi d'Epire et gagna une bataille contre les romains à Héraclès.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Pyrrhus a commenté cette question :
Ce n'est pas une histoire de victoire sans ou avec gloire. Une victoire à la Pyrrhus signifie que le vainqueur a perdu autant que le vaincu.



ptiVos Questions et Réponses préférées