Pourquoi y a-t-il des lions sur le drapeau normand ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi y a-t-il des lions sur le drapeau normand ?

Tout d'abord il ne s'agit pas de lions mais de léopards.


Concernant le pourquoi, certains prétendent qu'Henri II aurait choisi ce ''lion'' très. païen, au moment de ses démêlés avec l'Eglise (Affaire Thomas Becket).

Le léopard serait le ''mauvais'' lion, dirent les hérauts d'armes français au XIVe siècle, un animal bâtard à la fois lion (léo) et panthère (pardus).


A rajouter, une petite querelle sur le nombre légitime de léopards, les partisans d'Henri II affirment que le drapeau Normand doit se composer de 2 léopards alors que les partisans de Richard coeur de Lion voient plutot 3 léopards..

Complement internaute :
La première mention de la coche d'Henri II fut en 1338 lors du siège de Vienne par les troupes de Bohème. Cette coche fut ensuite utilisée par les rois d'Angleterre pendant la guerre de Cent ans, jusqu'en 1485. Dans l'art militaire, elle représente la royauté et elle est souvent utilisée pour les portraits des rois. Il existe également de nombreuses variétés de coches d'Henri II, en particulier le coche d'argent d'Henri II, ou la coche d'argent de Jeanne de Bourbon. Il est souvent difficile de déterminer si le nom de la coche est issu de Henri II ou d'Henri le Lion. Ces coches ont été utilisées par les rois d'Angleterre jusqu'en 1557 et plus tard par les rois de France.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Ouissam boucenna azzaba a commenté cette question :
J'ai toujours pense a cette question ? merci pour la réponse



ptiVos Questions et Réponses préférées