Pourquoi les cités du monde antique s'appellent acropole ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi les cités du monde antique s'appellent acropole ?

Dans le monde antique, les cités se construisaient sur un point culminant ainsi, les habitants pouvaient voir les envahisseurs de loin et se préparer aux attaques.


Le nom d'acropole vient du grec qui veut dire : akros = élevé et polis = ville. Les acropoles étaient les constructions les plus importantes des cités. En général, c'était des temples. La plus célèbre est celle d'Athènes. L'équivalent chez les latins sont les oppidums.

Complement internaute :
Le mot acropole est également utilisé dans la langue française au 19ème siècle dans le sens de « sommet, haut lieu ». Les acropoles sont aujourd'hui les monuments les plus hauts d'une ville, les tours de béton, les cathédrales, les musées. Par exemple, à Lyon, l'acropole est la Tour Jean Moulin, et c'est la partie haute du mont Gerbier-de-Jonc. Ainsi, les acropoles étaient des points culminants des cités. Les premières villes de l'histoire de France, les premières villes d'Europe, étaient des acropoles. C'est pour cela qu'on les nomme encore acropoles. Les acropoles ne sont plus aujourd'hui que des vestiges des époques où ils furent construits.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées