Pourquoi le drapeau brésilien possède t-il ces couleurs et étoiles ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi le drapeau brésilien possède t-il ces couleurs et étoiles ?

Le drapeau brésilien est officiel depuis le 19 novembre 1889 lorsque la république a été proclamée. Le drapeau brésilien est un rectangle vert représentant les forêts équatoriales et la dynastie des Bragance. Dans son intérieur, il y a un losange jaune symbolisant les ressources du sous-sol et la couleur des Habsbourg.


Le disque bleu au centre représente le ciel de Rio de Janeiro et la croix du sud qui est le symbole de l'hémisphère austral. Sur le disque bleu, figurent 27 étoiles qui sont la représentation non seulement le ciel de la capitale mais aussi 26 états fédérés ainsi que le district de Brasilia.


Les étoiles du drapeau brésilien sont disposées de telle façon qu'elles représentent exactement le ciel qui apparaissait le jour de la proclamation de la République.

Complement internaute :
Le drapeau du Brésil est le même que celui du Mexique, à l'exception qu'il n'y a pas de bande blanche au-dessus des étoiles. Il a été officiellement mis à la disposition du public en janvier 15, 1992, à la fin de la période des cérémonies de proclamation de nouveaux états fédérés. Dans sa forme actuelle, le drapeau a été mis au point en 1944. Dans les années 30, la capitale du Brésil était Rio de Janeiro, et la ville a été officiellement rebaptisée Rio de Janeiro en hommage au roi du Brésil Guillermo IV qui régna de 1831 à 1889. En 1939, la ville a été rebaptisée Rio de Janeiro, mais ce nom n'a jamais vraiment pris.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Eli a commenté cette question :
Pourquoi parle t-on des Habsbourg dans l'histoire du drapeau brésilien ? Je ne comprends pas la relation qu'il y a entre cette famille et le drapeau brésilien !

Nelson a commenté cette question :
Eli, l'épouse du empereur brésilien D. Pedro I - Leopoldina - est née à l'Austriche et était part des Habsbourg. Les enfants de Pedro et Leopoldina, et tous ses descendants qui encore habitent au Brésil, sont aussi part de cette historique famille européenne, mais ils n'ont pas aucun pouvoir ou influence aujourd'hui à cause de la proclamation de la république qui a eu lieu le 15 novembre 1889.



ptiVos Questions et Réponses préférées