Pourquoi dit-on ''soutenir mordicus'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''soutenir mordicus'' ?

L'expression ''soutenir mordicus' veut dire qu'une personne affirme une chose contre vents et marées et qu'elle ne démord pas de ses dires. L'expression est ancienne mais on ne peut pas la dater exactement. Soutenir, au XIIIème siècle, voulait dire argumenter une opinion et mordicus apparait au XVIIème siècle.

Ce mot vient du latin ''mordere'' qui veut dire mordre au sens propre. Dans l'expression, c'est le sens figuré qui est employécar il renforce le mot soutenir pour que la phrase ait plus d'impact lorsqu'une personne s'obstine à affirmer des choses car elle pense être dans le vrai quoi qu'il en soit.

Complement internaute :
On peut voir cette expression comme un peu comme la comparaison qui tue. La comparaison, elle, consiste à dire que quelque chose est comme cela ou bien un peu comme cela. Mais le mot soutenir a déjà une force suffisante pour faire prendre la chose au sérieux. Donc, quand un député affirme une chose, on peut dire qu'il soutient cette chose ''soutenir mordicus'' et cela a une forte connotation d'obstination. Cela dit, les mots sont d'importance variable. Un député qui s'obstine à dire une chose qui ne tient pas debout en dit davantage que si c'était une personne ordinaire. On dit aussi qu'un député ''mord sur la corde'' en disant que lorsqu'il parle, il est très convaincant. Dans ce cas, il ne faut pas prendre le mot au pied de la lettre, mais plutôt le sens.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées