Pourquoi dit-on ''mettre pavillon bas'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''mettre pavillon bas'' ?

L'expression ''mettre pavillon bas'' veut dire qu'une personne, face à une situation qui lui est difficile, s'avoue vaincue par avance. Le terme vient, à l'origine de la marine.

Quand des navires se battaient et qu'un bateau mettait pavillon bas, c'est qu'il descendait son pavillon du mât pour signaler qu'il s'avouait vaincu et qu'il se rendait à l'ennemi. A partir du XVIIème siècle, ''mettre pavillon bas'' s'est étendu à toutes les situations où les gens s'avouent vaincus, y compris dans le sport.

Complement internaute :
''Mettre le bateau à la poubelle'' est une expression qui signifie qu'on a renoncé. La locution ''pour en finir avec'' signifie que l'on a atteint le bout du chemin et qu'il est inutile de continuer. En termes de bateaux, c'est quand le mât a été mis hors d'usage que l'on dit que le navire est à la poubelle. ''Il est à la poubelle'' a aussi un sens politique. En politique, c'est quand on a rendu sa place à un concurrent et qu'on ne peut plus s'opposer qu'à la marge. En politique, on dit aussi que quelqu'un est ''à la poubelle'' quand on lui enlève son pouvoir. ''En bas de'' signifie ''à la base'' et ''pour en bas'' veut dire ''pour le bas''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées