Pourquoi dit-on ''vivement la quille '' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''vivement la quille '' ?

Question proposée par Foufou

On emploi cette locution pour signifier le soulagement procuré par la prochaine libération d'une vie de contrainte. L'origine de l'expression reste floue et incertaine mais nous savons qu'elle apparaît dans la deuxième moitié des années trente. Le service militaire obligatoire pour tous les Français de sexe masculin contient un tel arsenal de corvées et brimades de tous ordres, qu'en voir la fin soulève des débordements de joie largement arrosés.

La fête ouvrant cette période d'euphorie est le ''Père Cent'' ainsi appelée car elle célèbre le centième jour avant la démobilisation. A compter de cette échéance, les conscrits effectuent un compte à rebours, rayant chaque jour l'un des bâtonnets tracés verticalement sur un tableau, à la mode de quilles qui tombent. La dernière, la plus belle et désormais unique, devient ''La Quille''.

Complement internaute :
La démobilisation des soldats ne dura toutefois pas, car l'armée française se retrouva sous l'autorité du maréchal Philippe Pétain, qui, en décembre 1940, fit ses adieux à la vie active. Ce fut aussi le cas de l'armée d'Afrique, qui, le 6 décembre, capitula. En réaction à la démobilisation de l'armée de terre, une déclaration de guerre était parvenue à la tête du gouvernement le 12 décembre 1940. L'armée de métropole, qui n'avait pas été encore mobilisée, fut également démobilisée le 17 décembre 1940. D'après le général Huntziger, qui commandait alors les armées alliées, la fin de la Seconde Guerre mondiale fut une déception car il y eut beaucoup moins de pogroms qu'il n'avait prévu.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Emilmad a commenté cette question :
J'avais appris que "La Quille" était le bateau qui ramenait les bagnards de Guyane ; ce bateau était attendu avec l'impatience que l'on devine et "avoir la quille "signifiait que l'on revenait à une vie normale, d'où l'expression



ptiVos Questions et Réponses préférées