Pourquoi dit-on ''bran de Judas'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''bran de Judas'' ?

L'expression ''bran de Judas'' signifie qu'une personne est pleine de taches de rousseur. Autrefois le ''bren'' était la partie rustique du son qui constituait l'enveloppe des grains. C'était donc une matière à jeter. Depuis on s'en est servi pour faciliter le transit intestinal.

Judas Iscariote était roux et comme il était roux, les gens possédant des taches de rousseur furent mal considérés. Ainsi le ''bran de Judas'' devint une locution désignant les personnes rousses qui étaient donc considérées sans valeur car le breneux aussi était une personne salie par des matières fécales.

Complement internaute :
Encore aujourd'hui, on peut dire que les gens de la grosse bête sont des gens malhonnêtes qui s'enrichissent aux dépends des autres. Au XVIIème siècle, des théories religieuses voulant que le monde avait été créé par Dieu seul, se sont érigées au rang de vérité, au détriment des théories matérialistes qui considéraient que l'homme est l'unique créature à se manifester, au détriment des théories qui considéraient que l'homme n'a pas de valeur et que la nature est la valeur suprême. Ces théories ont entraîné la perte de toute valeur dans la société, l'éducation de la fille n'était plus une affaire de son père, mais une affaire d'un père étranger.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Manu G a commenté cette question :
Cette explication est pratiquement incompréhensible. Cela veut-il dire que l'on se rapporte aux roux ou que les roux sont "mauvais" ?
Qu'est-ce que le breneux et ses matières fécales ont avoir dans l'histoire ?



ptiVos Questions et Réponses préférées