Pourquoi le Père Noël n'existe pas ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi le Père Noël n'existe pas ?

Question posée par Magali

Le père Noël et tout ce qui va avec, est un beau conte inventé pour les enfants en bas âge afin de les faire rêver pendant un certain temps.

Comme tout personnage de légende, le Père Noël n'existe pas car on n'a encore jamais vu de mémoire d'être humain vivant et en bonne santé psychologique, un vieil homme voler dans le ciel le 25 décembre dans un charriot tiré par des rennes rempli de jouets.

Alors il n'existe pas certes, mais il est tout de même bon d'y croire pour s'évader un peu du quotidien, lui, bien réel.

Complement internaute :
Mais revenons sur nos moutons, les enfants. L'idée du Père Noël est de plusieurs siècles vieille. On la trouve pour la première fois écrite en vers anciens, ce qui est fort pratique car elle ne demande aucune explication. Cette tradition du Père Noël a été introduite par saint Nicolas dans le calendrier chrétien au Moyen Âge et depuis elle se propage de paroisse en paroisse. C'est à l'époque où il y avait peu de livres sur l'époque ancienne, on pouvait alors s'en dédier à Noël et l'imaginer tout croche. On s'est donc amusé avec cette légende pendant des siècles. Il existe plusieurs versions de Noël et le Père Noël, mais elles sont toutes équivalentes et toutes très drôles.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Ohmmes a commenté cette question :
La bonne question serait plutôt "Pourquoi le Père Noël" ?
Iconographiquement parlant, ce personnage est apparenté à "Dieu le Père" (lequel n'est pas physiquement décrit, canoniquement parlant). . .
La vraiment bonne question, serait en fait : pourquoi, en Occident, l'on fantasme sur un vieillard à barbe blanche, alors que les bouddhistes ont pour figure de référence un gros bonhomme imberbe et dans la position du lotus.
Tout ça a sans doute un rapport avec la symbolisation et l'idéalisation du Père.



ptiVos Questions et Réponses préférées