Pourquoi dit-on ''ne pas pouvoir être au four et au moulin'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''ne pas pouvoir être au four et au moulin'' ?

''Ne pas pouvoir être au four et au moulin'' est une expression signifiant qu'une personne ne peut pas être dans plusieurs lieux à la fois ou qu'elle ne peut pas faire plusieurs choses en même temps.


L'origine remonte au Moyen âge ou les paysans devaient moudre le grain et cuire le pain en utilisant le moulin et le four commun du Seigneur du coin tout en payant ce dernier pour avoir le droit d'utilisation. Ces deux actions ne pouvaient pas être faites en même temps.


Cette expression bien imagée est née et elle est restée dans le langage courant.

Complement internaute :
Il y a plusieurs versions de cette expression. L'une de ces versions est ''Si j'étais riche, je ferais les deux en même temps.'' Quelqu'un qui est pauvre doit attendre le bon temps avant de pouvoir faire les deux. Cette version a été utilisée pour la première fois dans le film ''Les Aventures de Tintin'' de Steven Spielberg, qui a été sorti en 2011. Il y a deux façons d'utiliser cette expression : -Si quelqu'un fait plusieurs choses en même temps :''Quand il fait la vaisselle et quand il la prépare, il fait les deux en même temps.'' -Si quelqu'un ne peut pas faire plusieurs choses en même temps :''Je ne peux pas être au four et au moulin'' L'expression ''ne pas pouvoir être au four et au moulin'' est aussi appelée ''ne pas pouvoir être à deux endroits en même temps''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées