Pourquoi 'rire comme un bossu' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi 'rire comme un bossu' ?

La date d'apparition de cette expression n'est pas précise, mais elle semble dater du XIXe siècle.


Sa compréhension est très simple, basée sur deux équations sans aucune inconnue :
- De quelqu'un qui rit beaucoup, on dit qu'il ''se tord de rire''
- Un bossu est quelque peu tordu.

On en déduit donc aisément et concomitamment que quelqu'un qui se fait péter la sous-ventrière (tiens, encore une expression !) se marre comme un bossu.


On aurait aussi pu dire ''rire comme une cuiller d'Uri Geller '' ou bien ''rire comme ma voiture après mon accident'', mais Uri Geller n'était pas né au XIXe et ma voiture n'a pas trop l'habitude de rire, surtout après un accident.

Alors qu'un bossu peut rire, même si c'est de manière sardonique, lui qui est souvent considéré comme un personnage sarcastique.

Complement internaute :
D'après mon expérience, cette expression a souvent été utilisée par les professeurs d'éducation physique, dans les années 60-70, enseignant aux jeunes de rire, d'avoir un bon caractère et de ne jamais l'oublier. J'ai même vu des cours de danse avec des professeurs de danse qui faisaient des exercices de réflexion. Cette expression s'est aussi diffusée parmi les enfants qui ont eu le bon goût d'en user en classe. Enfin, il faut ajouter que, depuis quelques années, dans certains clubs de danse, il existe une compétition entre les danseurs. Les danseurs doivent d'abord s'entraîner à des exercices de réflexion et ensuite, dans le cadre d'une compétition, ils doivent faire la danse.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Moc a commenté cette question :
Un mot: MIC



ptiVos Questions et Réponses préférées