Pourquoi dit-on ''ne pas payer de mine'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''ne pas payer de mine'' ?

L'expression ''ne pas payer de mine'' veut dire qu'une personne a un aspect un peu négligé qui n'est pas engageant. Au XVIIème siècle, le terme ''payer de'' signifiait qu'une personne avait un physique agréable et possédait une belle prestance.


C'est un siècle plus tard que l'on retrouve son contraire et que l'expression apparaît et qu'elle est utilisée non seulement pour les gens mais aussi pour désigner un petit restaurant qui est peu engageant mais qui peu cacher un trésor de cuisine.

Ne pas payer de mine, aujourd'hui, est employé pour quelqu'un ou pour un commerce qui possède un aspect banal mais qui recèle de qualités ou de bonnes choses.

Complement internaute :
En France, la métaphore du métier du charpentier et de l'artisan, a donné naissance à l'expression ''ne pas payer de mine''. Les métaphores ont une influence importante sur l'histoire de la langue française. Au XVIIème siècle, on pouvait se rendre à Paris à pied et par la voie de terre. Les chemins étaient très étroits. Les carrefours et les rues étroites ont donné lieu à l'expression ''ne pas payer de mine'' dans les années 1700. Par la suite, le métier a commencé à changer. Le métier de charpentier a commencé à devenir moins utilisé. Il y a eu des changements dans le monde. Les voitures ont commencé à prendre le pas sur les chariots. Les carrefours et les rues sont devenus plus larges. Aujourd'hui, le métier de charpentier et d'artisan a changé de nouveau.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées