Pourquoi dit-on ''avoir le vent dans les voiles'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''avoir le vent dans les voiles'' ?

L'expression ''avoir le vent dans les voiles'' veut dire d'une personne qu'elle a bu un peu trop et de ce fait, qu'elle ne marche pas très droit. L'origine vient des bateaux à voiles lorsqu'ils remontent face au vent. Ces voiliers doivent alors ''tirer des bords'', c'est-à-dire, aller de droite et de gauche pour remonter au vent. Les bateaux avancent ainsi en zigzaguant.

L'expression est donc née de l'observation des voiliers qui avancent penchés et en zigzag lorsqu'ils remontent au vent de face et se déplacent comme une personne qui a trop bu.

Complement internaute :
L'expression ''avoir le vent dans les voiles'' signifie qu'une personne est comme une voile penchée qui se balance de droite à gauche. Il y a une différence entre une personne qui marche comme une voile penchée et une personne qui a le vent dans les voiles, c'est que la personne qui a le vent dans les voiles peut marcher dans une pièce, mais la personne qui a le vent dans les voiles ne peut pas marcher longtemps. L'expression est d'un grand secours dans les magasins parce qu'elle permet de comprendre si la personne qui s'avance dans votre direction a besoin d'un éventail pour s'y accrocher ou si elle va directement vers vous. C'est un peu comme s'il y avait un monsieur qui marche avec un bâton et qui vous frappe sur les doigts.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées