Pourquoi dit-on ''avoir des jambes de faucheux'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''avoir des jambes de faucheux'' ?

L'expression '' avoir des jambes de faucheux'' ou de faucheur, veut dire qu'une personne possède des jambes très longues. Au XVIème siècle, le faucheur ou le faucheux était une personne qui fauchait l'herbe dans les champs et il valait mieux qu'elle ait les jambes longues afin d'être le plus rentable possible.

Mais l'origine de l'expression est due aux araignées portant le même nom car elles possèdent un petit corps et de grandes pattes longues et fines. Ainsi la comparaison a été faite entre l'animal et l'homme et la locution a vu le jour.

Complement internaute :
Les locutions figées ont souvent été reprises par la littérature et l'on retrouve les mêmes termes. Ainsi, le faucheur, qui avait l'habitude de venir en pèlerinage, a fini par y décéder de sa longue vie. Les araignées ont eu le même destin, car elles ont vécu pendant des siècles. Les mêmes locutions peuvent aussi se retrouver dans des expressions similaires : la peste de l'année, la peste de la marmotte, le pied de nez. D'autres locutions figées sont apparues suite à des événements particuliers. Par exemple, au XVIIème siècle, quand la nouvelle de la victoire de la bataille de Nördlingen a été connue, on a dit qu'elle était une grande joie. Les mêmes termes ont été utilisés quand le bateau qui portait les conquêtes a coulé sous l'effet des vents violents.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées