Pourquoi dit-on ''carpe diem'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''carpe diem'' ?

l'expression ''carpe diem'' signifie qu'il faut bien profiter du moment présent sans aller chercher à savoir ce qu'il se passe dans l'avenir. L'origine de la locution vient du latin mais la formule complète est ''carpe diem quam minium credula postero''. Cette phrase veut dire ''cueille le jour et ne sois pas curieuse de l'avenir''.

C'es Horace qui a écrit cette phrase à la fin de l'un de ses poèmes car il s'intéresse fortement à l'épicurisme tel qu'il existe à la base. Aujourd'hui, la locution est plus vue comme une invitation à la jouissance d'un moment présent sans avoir de contraintes.

Complement internaute :
En réalité, il s'agit d'une formule plutôt facile à réciter mais difficile à accepter car il faut accepter de ne pas penser à l'avenir, à ne pas prendre des risques et à ne pas essayer de savoir ce qui va se passer. La phrase n'est pas si facile à dire que cela mais elle est plus difficile à accepter. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se limiter à l'époque présente mais profiter des opportunités que l'on y trouve. Bien qu'on soit toujours plus curieux des événements qui se passent dans le monde et de ceux qui les vivent, il faut quand même savoir faire la part des choses car, dans l'avenir, le monde va changer et il est impossible de prévoir ce qui arrivera.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées