Pourquoi joue-t-on plus au rugby dans le Sud Ouest ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi joue-t-on plus au rugby dans le Sud Ouest ?

Le rugby en France a la particularité d'être majoritairement joué dans le Sud-Ouest. Même si l'on compte quelques clubs de renom au nord de la Loire, il n'en demeure pas moins que l'ancrage originel du rugby est bien le Sud de la France et plus particulièrement le Sud-Ouest. Alors, pourquoi joue-t-on plus au rugby dans le Sud-Ouest ? Voici quelques éléments d'explication.


Curieusement, la Normandie ou la Bretagne ne sont pas des territoires où le rugby a pu se développer avec le même dynamisme que dans le Grand Sud-Ouest, appelé d'ailleurs parfois Ovalie. Pourtant, au début du XXe siècle, toutes les conditions semblaient réunies pour une implantation rapide et durable du rugby dans le nord de la France : la proximité géographique avec les îles britanniques, berceau du rugby actuel, est notamment le facteur le plus évident. Mais le ballon ovale n'a pas réussi à s'imposer dans cette partie du pays, en tout cas pas jusqu'à une période assez récente.


C'est cependant au Havre que le rugby s'est installé en 1872, sous l'influence des commerçants et étudiants anglais. C'est donc depuis le Havre que le rugby a commencé à se diffuser en France, à Paris, Lyon, ou encore Bordeaux. Le premier club de rugby créé en France, qui était une sorte de mélange de rugby et de foot, fut le Havre Athletic Club. Puis les premiers championnats en 1892 opposèrent deux clubs parisiens. Pendant quelques années ensuite, ce sont uniquement des clubs parisiens qui disputaient le championnat de France, loin du Top 14 que l'on connaît aujourd'hui.


Mais alors, que s'est-il donc passé ensuite ?
Les avis divergent clairement sur les raisons d'une prédominance du Sud-Ouest dans la pratique du rugby. Certains attribuent la diffusion rapide par la forte présence de commerçants et de notables anglais dans la région bordelaise, ainsi que par la pratique de la soule, qui a rendu plus aisé le passage au rugby. Mais cette explication ne semble pas convaincre les spécialistes, qui estiment que le climat plus doux du Sud-Ouest permettait au rugby d'être pratiqué durant toute l'année, y compris en hiver. De plus, la rivalité entre les patronages laïcs, très présents dans le Sud Ouest et leurs homologues catholiques a certainement largement contribué à favoriser le rugby, que l'Eglise catholique voyait en effet d'un mauvais oeil, du fait notamment des fréquents contacts entre les joueurs de rugby et lui préférant ainsi le football ou le basket-ball.

Enfin, culturellement, le Grand Sud-Ouest semblait plutôt prédisposé à adopter le rugby : la valorisation de la force et de la puissance physique fait en effet partie de certaines coutumes locales, comme par exemple les épreuves de force basque.

Voilà comment le jeu rugby a fini par s'imposer dans le sud ouest de la France, même si de grands clubs septentrionaux font désormais partie de l'élite nationale et européenne du ballon ovale.





Crédit photo : Ludovic - Creative commons
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.