Pourquoi une gomme gomme ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi une gomme gomme ?

Le papier est un matériau relativement rugueux, même si cette particularité est invisible à l'oeil nu.

La mine d'un crayon, elle, est composée de graphite, autrement dit de fines tranches de carbone disposées en millefeuille.


Lorsque l'on gomme, on arrache de fins morceaux de papier en plus d'écarter ses fibres. De plus, la gomme a tendance à accrocher très facilement aux particules de carbone. Ainsi, les morceaux de carbones sont libérés de leur prison rugueuse et se décollent en formant un amalgame de papier/carbone/gomme. C'est ce qui donne ces petits résidus sur une page.

Complement internaute :
Ce phénomène de gommage est particulièrement perceptible sur les caractères gras. En effet, ils sont plus lourds que la plupart des autres caractères et ils gomment davantage. Ainsi, ils deviennent irréguliers, carrément bizarres, avec des lignes irrégulières et des angles arrondis. Les caractères gras sont, à l'origine, des caractères en capitales, c'est-à-dire que leur taille est identique à celle des lettres de la même ligne. Par contre, les caractères kangourous sont en minuscules, et ils ne gomment pas. Les caractères rouges sont en italique et ils gomment moins que les autres caractères. Les caractères noirs ne sont pas non plus gommables. L'écriture automatique et les méthodes d'écriture d'ordinateur utilisent des caractères gommables.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées