Pourquoi avons-nous des sentiments ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi avons-nous des sentiments ?

L'être humain réagit devant une situation donnée en fonction de plusieurs pôles de perception et notamment la perception physique et la perception émotionnelle.


La perception physique se fait au travers des 5 sens (ouïe, vue, odorat, goût, toucher). Elle s'apprend depuis notre conception.


La perception émotionnelle, quant à elle, est instinctive, inconsciente, et fait appel à des processus cognitifs variables d'un individu à l'autre : les sentiments.


Notons que les deux processus ne peuvent être qualifiés ''d'objectifs''.


L'homme éprouve donc des ''sentiments'', tout en ne sachant pas toujours les expliquer !
Ne dit-on pas que ''Le coeur a ses raisons que la raison ignore'' ?

Complement internaute :
Bien qu'il ne s'agisse pas ici de la réflexion morale, la réflexion ''sentimental'' a donc été utilisée ici car elle est pertinente, en lien avec le thème du film, et que le film ne fait pas de place aux faits, mais aux sentiments. Pour aller plus loin sur le sujet : - L'homme est un animal social, il est nécessaire de pouvoir s'entendre entre soi, d'une manière émotionnelle. C'est le début d'une vie sociale harmonieuse. C'est la raison d'être de la famille. - La famille est fondamentale dans le fonctionnement de l'éducation, car l'enfant apprend d'abord en étant dans un environnement sain et positif. - Mais ce n'est pas suffisant pour que l'enfant apprenne.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 6 commentaires sur ce Pourquoi

Yann a commenté cette question :
Sauf que "le cœur" désigne en réalité l'intuition pour Pascal, auteur de cette célèbre citation pourtant mal comprise.

Homme hétérosexuel a commenté cette question :
Moi je croie que nos sentiment serve a nous personaliser en tant q'humain et nous donne notre diference de notre mentale entre chaque personne nous aurons des reaction diferent dans certainne situation, et je crois que ses un plus pour nous parce que en tant que etre humain nous avons besoin de se comparer au mentale et au diference des autre pour eviter que nous nous ennuyon paarce que si tout le monde ressentirais les meme emotion nous trouverons la vie monotonme

Homme cherche femme mature a commenté cette question :
Parce que je naime pas une femme avec pas beaucoup d'experience

Thomas arsenault a commenté cette question :
Est tu belle au moin

Laura69 a commenté cette question :
Oui je suis belle

Toro a commenté cette question :
La définition d’un sentiment est très bien formulé en par les neurosciences. L’organisme humain et plus généralement animal est le siège d’une multitude de changement physiologique d’ordre chimique qui corresponde à autant d’émotion. La très grande proportion de ces émotions ne sont pas perçu par la partie consciente de notre cerveau, elle travail en arrière plan de notre conscience comme un bruit de fond. C’est lorsqu’on prend conscience d’une émotion en particulier que l’on parle de ’sentiment’. Voir les ouvrages de Antonio D’Amasio, neurobiologie.



ptiVos Questions et Réponses préférées