Pourquoi le maillot du Tour de France est-il jaune ? - Question Réponse Divers & Inclassables - Pourquois.com.

Pourquoi le maillot du Tour de France est-il jaune ?

Depuis longtemps, les journalistes ont suggéré à Henri DESGRANGE de faire porter par le leader du Tour de France un maillot distinctif.

Finalement, Henri DESGRANGE accepte lors du Tour 1919. Il choisit tout naturellement le jaune, comme la couleur du papier sur lequel est imprimé ''L'Auto''.
C'est au départ de la 11e étape Grenoble-Genève, le 19 juillet 1919, qu'Eugène CHRISTOPHE enfile cette ''Toison d'Or''.

Plus tard, le Belge Philippe THYS, triple vainqueur du Tour de France, racontera qu'en 1913 Henri DESGRANGE lui avait déjà proposé de revêtir un maillot jaune.
Mais, faute de preuves et de témoins, cette anecdote restera une légende.

Complement internaute :
Au fil du temps, les couleurs jaune, vert et blanc sont remises en question. Le jaune est jugé trop clair. Les couleurs jaunes et vertes sont jugées trop sombres. Le vert est jugé trop foncé. Le jaune est finalement adopté. Dans les années 60, la couleur jaune a subi quelques modifications. Les couleurs bleue et rouge ont été ajoutées au jaune. En 1976, un maillot jaune avec un large bandeau vert est apparu. Il a été remplacé par le maillot jaune-vert d'aujourd'hui. Même si la couleur jaune a été retenue pour le maillot de vélodrome, la couleur jaune reste un symbole de la France. Elle est toujours utilisée sur les affiches et les banderoles des études de couleur.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Jodecy a commenté cette question :
You’re a real deep thniker. Thanks for sharing.

Loupette a commenté cette question :
Je pense avant tout c'est le mois de juillet ils roulent sous le soleil



ptiVos Questions et Réponses préférées