Pourquoi je n'ai pas envie de sortir de mon lit le matin alors que je ne veux pas y aller le soir ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi je n'ai pas envie de sortir de mon lit le matin alors que je ne veux pas y aller le soir ?

Question proposée par fabil

Les rythmes du sommeil répondent à une alternance de jour et de nuit selon un rythme d'environ 24 heures. Les contraintes sociales en jugent tout autrement, qui obligent à adapter les horaires selon le travail, la vie familiale ou autres critères, choisis ou non. La période de l'adolescence est caractéristique de dérèglements des rythmes biologiques et du sommeil.

Méconnaissance des besoins vitaux, charges scolaires, priorité des contacts sociaux, attraction des médias ou mille autres sollicitations repoussent sans cesse l'heure du coucher. Les matins difficiles sont le corollaire logique du manque chronique de sommeil. Le ''syndrome de retard de phase du sommeil'' représente la forme pathologique courante de ces décalages.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Zagon a commenté cette question :
J’ai vécu 10 ans sans électricité et je me suis rendu compte que, sans sollicitation extérieure (lumière électrique, télé, etc), on dort beaucoup plus l’hiver que l’été. Nous sommes clairement des animaux diurnes : on se réveille avec le jour et on commence à s’endormir naturellement après le coucher du soleil. Mais dans la société actuelle, on n’est pas près de retrouver nos rythmes naturels. . .
Pour m’endormir plus facilement le soir, j’arrête les écrans vers 22h, je vais me coucher et je lis, la lecture est un excellent inducteur de sommeil : à 23h, c’est plié, je dors.



ptiVos Questions et Réponses préférées