Pourquoi l'astrolabe sphérique est t-il appelé sphère armillaire ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi l'astrolabe sphérique est t-il appelé sphère armillaire ?

L'astrolabe sphérique est un objet monté sur pied et orientable pour suivre le mouvement apparent des étoiles autour du soleil et de la terre. L'astrolabe sphérique a été inventé par les grecs et élaborée au moyen âge par les savants. On le trouve aussi à cette époque sur le drapeau portugais.

Cet astrolabe se nomme la sphère armillaire car elle est constituée de cercles (armilla en latin) qui sont métalliques et possèdent des graduations représentant les pôles, leur axe, l'équateur, les tropiques ainsi que le chemin parcouru par le soleil, les constellations, etc.

Complement internaute :
Les principaux composants d'une sphère armillaire sont le cercle de base, le cercle de l'équateur, le cercle de la ligne de pôles, le cercle des tropiques, le cercle des équinoxes ainsi que l'anneau métallique. Tout comme l'équerre, l'astrolabe sphérique utilise des poids de bronze et d'autres métaux pour déterminer la position de la terre dans le ciel. Les étoiles et les planètes sont représentées par des anneaux métalliques. Il existe plusieurs astrolabes sphériques. C'est un objet utilisé par les astronomes pour déterminer la position du soleil et des étoiles dans le ciel. La représentation du soleil et de la lune sur l'astrolabe sphérique est appelé équateur. Il s'agit du centre de l'équateur. L'équateur est représenté par un anneau métallique.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.