4094

Pourquoi les planètes tournent-elles ?

Pour comprendre la rotation des planètes, il faut se remettre en mémoire les lois de la gravitation. Nous allons prendre des exemples concrets :

Imaginons un drap tenu tendu horizontalement par quatre personnes. Au centre, vous déposez une boule de pétanque, et là, vous imaginez la réaction du drap.

Il est effectivement creusé par la boule, et si vous lancez, à la bonne vitesse et la bonne distance de la boule, une bille , celle-ci va tourner sur le drap, autour de la boule. S'il n’y avait pas de frottements (air, tissu, etc…) la bille tournerait indéfiniment autour de la boule à condition que l’équilibre vitesse/masse/distance soit respecté.

Maintenant que nous avons cette image en tête, imaginons une boule de pétanque x fois plus massive, et des billes par milliards, nous avons là une soupe tournante, qui va commencer à s’agglutiner toujours en tournant autour du «Soleil» (boule de pétanque ).
Tout le monde a dans l’esprit le mouvement d’un liquide qui s’écoule par un entonnoir. L’inertie de cette rotation est memorisée par cet agrégat qui rentre en collision, qui s’accumule jusqu'à faire une grosse boule qui est ronde grace à cette rotation. Si elle n’est pas ronde, elle ne peut survivre, un peu comme une roue de voiture qui n’est pas équilibrée et qui vibre avec la vitesse. Du fait d’absence de frottement, cette rotation perdure. N’oublions pas que celles qui ne tournaient pas ont disparu par selection naturelle (de la physique gravitationnelle).
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Darkon31 a commenté cette question :
La réponse n'explique absolument rien du pourquoi elles tournent. On le savait déjà qu'elles tournaient, l'explication du drap ou de la gravité ne sont que des expressions formelles de la réalité observée et n'apportent rien de nouveau. La cause du mouvement, ce qui a lancé les planêtes sur leur orbite dans l'espace, voilà ce qu'il faut expliquer.

Gaspard a commenté cette question :
Est-ce que la question est "pourquoi les planètes tournent sur elles mêmes" ou "pourquoi tournent-elles autour du soleil" ?

Perabona a commenté cette question :
Réponse à Darkon31: Comme il est indiqué dans la réponse, " L’inertie de cette rotation est memorisée par cet agrégat qui rentre en collision, qui s’accumule jusqu'à faire une grosse boule qui est ronde grace à cette rotation. " et " Du fait d’absence de frottement, cette rotation perdure. ". Cordialement.

Boo Moneno a commenté cette question :
Les planètes tournent par ce qu'elles forment tous ensemble un équilibre afin que la terre puisse continuer à être vivable. Sans elles il n'y aurait pas d'air respirable. On peut dire que c'est ses vitamines.

Leurs rotations donnent cette énergie qui fait que l'ozone empêche que le vide entre dans la terre.

Si une planète ( notre système solaire en compte 13) ne tournerait plus cela créera l'annulation de l'ozone car cette énergie est indispensable à son fonctionnement et aussi filtre par l'onde qu'elle dégage la chaleur du soleil.

Pour l'instant nos scientifiques ne se préoccupent pas de cela car on n'en est pas encore là.

Notre préoccupation aujourd'hui est l'ozone. On l'a compris depuis 1883 à quoi elle sert et malheureusement un peu tard. Je dis cela car depuis, elle va mal à cause de la modernisation industrielle que nous avons créée. Et on ne l'a toujours pas réparée malgré quelques efforts depuis 13 ans. On n'est même pas arrivé à stopper sa dégénération. On en est encore à 14% de ce mal qui s'il arrive à 17%, aurait des grandes conséquences dont on ne peut imaginer !

Mais pour l'instant ce mal n'a pas encore touché la force de l'énergie que déploient les planètes en tournant. Mais si on dépasse les 17% là oui ! Et je n'ose pas imaginer les conséquences désastreuses que cela se produiraient ! Alors battez-vous dans ce sens pour la sauvegarde de l'humanité, il n'est pas encore trop tard !


D'autres Pourquois à découvrir :





Pourquoi chaque planète a sa propre composition ?
Lors du Big Bang, la matière a jailli de toutes parts. Elle s'est ensuite rassemblée sous forme de galaxies contenant des m... lire la suite...
Pourquoi la terre est-elle aplatie aux pôles ?
La Terre tourne sur elle-même, autour d'un axe passant par les pôles. De ce fait, les points situés à la surface de ... lire la suite...
Pourquoi utilise t-on des radars ?                                         
Le radar est l'abréviation de Radio Détecting and Ranging. Cet appareil émet des ondes électromagnétiques, qui sont de l... lire la suite...
Pourquoi Valles Marineris est-il un site exceptionnel ?
Valles Marineris est un site exceptionnel car c'est le plus grand canyon connu dans le système solaire. Situé sur l'équate... lire la suite...
Pourquoi le radiotélescope ALMA est-il unique ?
Le radiotélescope ALMA est unique car la combinaison de ses 66 antennes paraboliques, constitue le plus grand radiotélescop... lire la suite...
Pourquoi la Lune est-elle proche de la terre ?
Cette question, longtemps l'humanité se l'est posé. On a cru que c'était un astre capturé par l'attraction terrestre lors... lire la suite...



Vos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.78/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.
Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom ?
    Note de 3.01/5.   10 commentaires.


close

Pourquoi l'Intelligence Artificielle ?