Pourquoi dit-on ''les chiens aboient la caravane passe'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''les chiens aboient la caravane passe'' ?

Connaissez-vous l'expression "Les chiens aboient et la caravane passe" ? En voilà une qui est fort imagée en tout cas. Et pour cause, elle nous vient de loin puisqu'elle est d'origine arabe. Si vous ne la connaissez pas encore, nous allons vous expliquer l'origine et la signification de cette expression. Voici pourquoi l'on dit "les chiens aboient la caravane passe".

Ce proverbe signifie qu'une personne est sûre d'elle. Alors que certains tentent de la diminuer ou de la faire reculer par force de contestations et cris, cette dernière continue d'avancer, en dédaignant ces obstacles. Cette expression est d'origine turque. Il faut alors imaginer tout un décor. En effet, il faut alors penser que les peuples de ces régions avaient à cette époque beaucoup de chiens. Ils n'étaient pas considérés comme des animaux de compagnie comme ils le sont aujourd'hui, mais plutôt pour la garde. En effet, il servait surtout à savoir si un intrus s'approchait du clan ou du village.


Et cela arrivait parfois, des caravanes passaient près d'eux, et ces derniers se mettaient donc à aboyer. Bien évidemment, par caravane, il ne s'agit pas de la remorque que l'on utilise aujourd'hui pour aller faire du camping. Il s'agissait des caravanes de chameaux, qui réunissaient quelques fois des centaines d'animaux, qui traversaient alors le désert. On imagine bien que devant un tel défilé, les chiens se mettaient à hurler et aboyer de toutes leurs forces. Cependant, du haut de leurs 2 mètres, ces camélidés n'étaient pas du tout inquiétés par ces animaux s'égosillant à leurs pattes. Ils continuaient d'avancer, placide et tranquille, sans leur prêter d'avantage d'attention. C'est cette image-même qui a créé ce dicton. Il a finalement voyagé jusqu'à chez nous.


Vous savez désormais pourquoi l'on dit « Les chiens aboient et la caravane passe ». C'est au final une expression presque exotique quand on y pense ! D'ailleurs, en parlant de chameau, savez-vous pourquoi il a des bosses sur le dos ? A propos de cet animal, voici une autre expression à son sujet : faire passer un chameau par le chas d'une aiguille. N'hésitez pas à découvrir sa signification !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Israel a commenté cette question :
C est incomprehensif



ptiVos Questions et Réponses préférées