Pourquoi les Yvelines est-il le département 78 sans respect de l'ordre alphabétique ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi les Yvelines est-il le département 78 sans respect de l'ordre alphabétique ?

En 1964, les départements de la région parisienne furent réorganisés.
Il n'existait alors que le département de la Seine (75), celui de la Seine-et-Marne (77), et celui de la Seine-et-Oise (78).

Depuis 1964, la Seine a donné Paris (75), les Hauts-de-seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94), tandis que la Seine-et-Oise est devenue les Yvelines, (donc 78 est resté pour les Yvelines, anciennement Seine-et-Oise), l'Essone (91) et le Val d'Oise (95). Seule la Seine-et-Marne a donc conservé son nom et son territoire, inchangés depuis 1790.

Complement internaute :
Les départements actuels ont donc été constitués de huit départements, à savoir les départements de la Seine (75), de la Seine-et-Marne (77), de la Seine-et-Oise (78), de l'Eure (83), du Val-de-Marne (94), de l'Essonne (96), du Pas-de-Calais (79) et de l'Oise (91). Le département de la Seine-et-Marne (anciennement Seine-et-Oise) et le Val-de-Marne ont conservé le nom de leur ancêtre, tandis que le Val-d'Oise a conservé son nom mais avec un changement de département (anciennement Yvelines). Le département de l'Eure a été créé de l'ancien département de l'Eure-et-Loir.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Bousquet Marie-Claire a commenté cette question :
Ce changement de nom est une réelle stupidité : le N° 78 aurait dû garder le nom de SEINE et OISE. Si vous avez une bonne raison pour que ce département s'appelle YVELINES, j'aimerais que vous me la fassiez connaître. J'attends votre réponse. . . . . et je vous en remercie avec mes salutations distinguées.

Kévin Colliot a commenté cette question :
Bonjour,
Sans penser que ce nom est débile, je me posais la même question que vous. Et il semblerait que cela vienne d'un élan poétique. Pour plus d'information, je vous renvoie à l'article wikipédia, dont voici un court extrait :
C'est le poète Jehan Despert qui est "l'inventeur" du nom Yvelines pour ce nouveau département : il le proposa au premier président du Conseil général Jean-Paul Palewski, ajoutant malicieusement qu'« avec un s, Yvelines, ça faisait plus riche ».

Sachant que Yveline serait le nom d'une forêt au sud de ce département.

Anonyme a commenté cette question :
Ce nom vient de la fôret d’Yvelines



ptiVos Questions et Réponses préférées