Pourquoi la révolution en France a partir de 1789 ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi la révolution en France a partir de 1789 ?

Plusieurs ''grognes'' sont à l'origine de la Révolution Française. Il y a des causes politiques, économiques et sociales.


Politiques car le peuple ne voulait plus de la société d'ordre qui donnait trop de pouvoirs à une classe trop riche et trop peu nombreuse, alors que la majorité (le Tiers Etat) était très pauvre.


Economiques, car la France avait essuyé depuis plusieurs années des sécheresses et des gels qui avaient détruit les récoltes. Mais les paysans devaient toujours payer les droits et ils mouraient de faim.

Sociales, car le peuple ne voulait plus de la société d'ordre, il voulait de l'égalité, et payer moins d'impôts.

le 14 juillet 1789, une manifestation a lieu à Paris. Elle dégénère ensuite lorsque le peuple réussit à prendre la Bastille, symbole du pouvoir autoritaire. Le peuple a ainsi des armes et va lutter pour faire appliquer ce qu'il demande aux élections des états généraux.

Complement internaute :
Le peuple va donc s'éloigner de la monarchie, et l'instaurer. Il va également lutter contre les privilèges des nobles. La Révolution Française est donc avant tout politique, et n'est que la conséquence des grands bouleversements politiques. Après la Révolution, le peuple français va connaître une période de grand développement économique et de prospérité. Enfin, il va connaître la Deuxième Révolution, c'est à dire la Révolution industrielle. C'est une période d'effervescence, et le peuple va connaître une véritable révolution économique et sociale, à savoir l'apparition des grandes entreprises, des machines, de la propreté, etc.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 7 commentaires sur ce Pourquoi

Ksupr a commenté cette question :
Il faut rajouter que la bourgeoisie a été un élément moteur non négligeable de la révolution, puisqu'appartenant au tiers état et en recherche de pouvoir.

Proute a commenté cette question :
Il faut rajouter que la bourgeoisie a été un élément moteur non négligeable de la révolution, puisqu'appartenant au tiers état et en recherche de pouvoir. MON CUL

Beaugosse a commenté cette question :
Qui suce

Beurette a commenté cette question :
Mwaaaa

Mirenda a commenté cette question :
N inportequoi



Brand a commenté cette question :
J'aime jules

FSWSDFS a commenté cette question :
PUTE



ptiVos Questions et Réponses préférées