Pourquoi les arrondissements de Paris forment-ils un escargot ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi les arrondissements de Paris forment-ils un escargot ?

Paris a connu ses premiers arrondissements en octobre 1795. Ils étaient au nombre de douze et restèrent ainsi jusqu'en 1860. Les faubourgs entrent alors dans Paris et le redécoupage est fait. Il en existe alors 9 sur la rive droite et 3 sur la rive gauche.


Ils sont numérotés d'est en ouest et du nord au sud. En janvier 1860, les faubourgs situés hors de la ceinture de l'ancien mur des Fermiers généraux allant jusqu'à l'Enceinte de Thiers, sont intégrés à la commune. On compte alors 20 arrondissements qui sont numérotés en spirale.

Complement internaute :
Ces arrondissements de la rive droite ont été créés à l'initiative des architectes Hippolyte Maindron et Auguste de Théry et du conseil municipal du 2 octobre 1870. Ils ont été dénommés des noms d'artistes : L'artiste qui est à l'origine du département, a choisi le nom de ses deux enfants, Victor Hugo et Émile Zola. Ils sont respectivement nés le 22 septembre et le 1er octobre 1802. Ils sont donc tous les deux nés en même temps que Napoléon, le 1er octobre 1801, dans la même semaine et à la même minute, dans l'année. Ils sont donc tous les deux nés dans la même semaine, à l'époque où l'artiste, leur père, était en charge du département de la Guerre. Le département de la Guerre est le premier qui a été créé dans Paris.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées