Pourquoi ferme-t-on les yeux quand on éternue ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi ferme-t-on les yeux quand on éternue ?

Question posée par Francou

Lorsqu'on éternue, on provoque une expiration forte, et très brusque qui n'est pas volontaire. L’éternuement est un réflexe protecteur, qui consiste à dégager les voies nasales. En plus du bruit de trompette, nos paupières se ferment, et ce à chaque fois. Ce dernier point n'étant pas contrôlable, nous pouvons nous demander pourquoi ferme-t-on les yeux quand on éternue ?

Il n'existe pas encore de réponse scientifique avérée et certaine sur ce sujet. Plusieurs théories sont cependant à l'honneur.
Pour certains, ce serait un réflexe de protection car l'air est expulsé avec tant de force et de vitesse (environ 150 km/h) que nos yeux pourraient sortir de leurs orbites.
Pour d'autres ce serait pour empêcher aux particules expulsées par la bouche et le nez de s'y introduire.
Ces deux hypothèses ne sont cependant pas supportées par la communauté scientifique et font davantage partie de croyances populaires.

Pour la science, il s'agirait d'un réflexe généralisé. En effet, l'action d'éternuer est si forte qu'elle mobilise le corps presque entier dans un mouvement musculaire général. Ajoutons à cela la pression de la remontée d'air jusqu'au nez, qui est si forte qu'elle se ressent jusque dans le canal lacrymal, et nous obtenons des paupières fermées lors de l'éternuement.


En tout les cas, il s'agit bel et bien d'un réflexe qu'il nous est très difficile à contrôler.



Envie d'en apprendre plus sur le fonctionnement de notre corps ? Alors découvrez pourquoi respire-t-on mais aussi pourquoi bâille-t-on !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Kira a commenté cette question :
Ne prends pas ton cas pour une généralité. Merci



ptiVos Questions et Réponses préférées