Pourquoi dit-on ''faire vinaigre'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire vinaigre'' ?

L'expression ''faire vinaigre'' veut dire que l'on doit se dépêcher pour arriver assez vite sur un lieu. L'origine remonte au début du XIXème siècle quand les enfants jouaient à la corde à sauter. Ils ''sautaient à l'huile'' quand la corde tournait lentement au-dessus d'eux et quand ils devaient ''sauter au vinaigre'' il s'agissait tout simplement d'aller le plus vite possible.


Celui qui sautait, indiquait la vitesse en criant tout simplement huile ou vinaigre selon qu'il voulait aller vite ou lentement. La locution est restée dans le langage courant pour indiquer qu'il faut aller vite.

Complement internaute :
Il faut savoir que l'huile a été la première substance utilisée pour faire virer l'eau dans les récipients. Il s'agit de l'eau de pluie ou de la pluie d'orage, qu'on a vue auparavant. On utilise de l'huile parce qu'elle a le pouvoir de dégager les odeurs de vie. L'huile est aussi très efficace pour laver et pour faire fondre les matières brunes et les couvrir d'un film. ''L'eau de la pluie est l'huile du ciel'' c'est-à-dire que l'eau a la capacité de faire fondre les choses qui tombent de l'air. On sait qu'il existe des substances liquides, comme l'huile, qui ont une très grande force de surface.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

?????????????? a commenté cette question :
?N ?
?
? ?
? ?
?IWC ?
? ?
? ?

Einstein a commenté cette question :
L’origine de "faire vinaigre" n’est pas celle que vous donnez !



ptiVos Questions et Réponses préférées