Pourquoi parle t-on d'effet papillon ? - Question Réponse Physique & Chimie - Pourquois.com.

Pourquoi parle t-on d'effet papillon ?

On parle d'effet papillon en référence à une étude du météorologue et mathématicien Edwards Lorenz concluant qu'un battement d'aile de papillon à Paris peut produire quelques mois plus tard une tempête à New York. En 1961, le chercheur entre dans son ordinateur les éléments de base d'une simulation météorologique déjà étudiée.

Après quelques heures de calculs, les situations qui auraient du se superposer parfaitement, évoluent de façon tellement différente, qu'il pense avoir frappé des données erronées. En fait, il avait seulement arrondi la vitesse du vent de moins d'un millième de mètre par seconde, ce qui correspond au souffle d'air que produit les battements d'ailes d'un papillon. Le principe selon lequel la modification infime d'un élément d'une chaîne peut produire à long terme des bouleversements radicaux était né.

Complement internaute :
Après cette révélation, il publie ses résultats dans Nature le 10 décembre, 1961. Cette découverte a eu des conséquences économiques et politiques immenses, comme le démontre le livre Le chaos c'est bon : la révolution de la science de la complexité par Frédéric Boutin. Il démontre qu'un petit changement dans une chaîne de grande complexité peut générer des conséquences importantes dans le futur. Ce principe est utilisé dans de nombreux domaines de la technologie, de la finance et de l'industrie. Ainsi, une erreur de quelques centimètres dans la mesure de la longueur d'un pétrole de schiste peut provoquer une fuiture majeure et causer la mort d'un homme.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Un effet papillon n'est pas une tempête mais un cyclone.

La caractéristique de cet effet est de comprimer l'air et de le libérer à une très grande vitesse ce qui créera un tourbillon qui s'amplifiera jusqu'à la prochaine libération de cet air comprimée.

Un cyclone a de l'air froid qui lui sera, avec l'effet de l'air ambiant qui est plus chaud, comprimée par cet effet.

Voici la signification de l'effet papillon.

Quand on parle d'un pistolet ou d'un fusil à air comprimé, sachez que l'air qui projette le projectile n'est pas comprimé mais tout simplement étouffé. Car s'il serait comprimé la balle exploserait dans le baril.




ptiVos Questions et Réponses préférées