Pourquoi dit-on ''repartir comme en quarante'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''repartir comme en quarante'' ?

Repartir comme en quarante veut dire aussi repartir en quatrième vitesse, c'est-à-dire avec ardeur, naïveté et surtout en pensant que ça va aller très vite. Il fut un temps, avant la guerre de trente neuf quarante cinq ou cette expression se disait ''repartir comme en quatorze''.

Elle faisait allusion aux soldats qui sont partis enthousiastes à la guerre et qui pensaient que cette dernière serait courte avec la victoire au bout. Il en a été de même pour la dernière guerre mondiale, les soldats pensant qu'elle ne durerait pas longtemps et qu'ils rentreraient vite chez eux.

Complement internaute :
Il en est de même pour les guerres de religion, de toutes les guerres, il y a toujours eu des gens qui se sont laissés tenter par l'exaltation de la nouveauté et des fous qui ont cru que la guerre allait durer moins de quelques semaines, ou même moins de quelques mois, comme c'est souvent arrivé. Aujourd'hui, on se souvient des fous de la guerre de trente-trois quand la France a perdu la bataille de l'Ile-de-France, c'est-à-dire au milieu de nos campagnes, à Montmirail, Montmorency, Châlons, Épernay et Sedan, et quand l'Empereur a donné sa démission à Versailles. Pourtant, il est possible de revenir à la raison quand même et de faire le bilan de cette guerre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées