Pourquoi dit-on ''fleur de sel'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''fleur de sel'' ?

Question posée par Josua

La fleur de sel est une couche de sel très fine qui se met à la surface des marais salants quand le vent fait évaporer l'eau. Elle se forme surtout en plein été lorsqu'il fait extrêmement chaud et qu'il y a un peu de vent et c'est ce vent qui l'emmène sur le bord des bassins.

Les cristaux se figent alors par plaques mais ils sont bien plus fins que le gros sel. On ramasse la fleur de sel le soir en plein été et cette action est menée à la main. La fleur de sel se dissout très vite lorsqu'on l'utilise en cuisine et on la nomme comme ça car, lorsqu'on la regarde de très près, l'amalgame des cristaux fait penser à une fleur.

Complement internaute :
Enfin, la fleur de sel se forme quand il y a beaucoup de sel, surtout de sel de mer, car les marais salants sont très riches en sel. La fleur de sel se forme aussi dans des régions très secs. Il faut un minimum de vingt centimètres d'eau par an pour que la fleur de sel se forme. En plus des régions de la France, la fleur de sel se forme également dans d'autres régions du monde. C'est par exemple dans les marais salants du Mekong que se développe la fleur de sel la plus grande du monde. C'est une fleur de sel qui a une belle couleur bleue. Cette fleur de sel est en train de devenir un des monuments naturels les plus visités du monde. En conclusion, on appelle fleur de sel la couche de sel qui s'épaissit en surface de marais salants.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

D'autres Pourquois à découvrir :




Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Proust a commenté cette question :
J'ai entendu dire que cette expression viendrait du fait que le sel affleurant à la surface on recueillait l"affleur" de sel.

Jean Noel a commenté cette question :
Ce qui me paraît logique !



ptiVos Questions et Réponses préférées