Pourquoi les côtes françaises ont-elles desservi sa marine ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi les côtes françaises ont-elles desservi sa marine ?

Les côtes françaises ont desservi sa marine par leurs configurations géographiques et hydrauliques. Avec l'océan Atlantique et la mer Méditerranée le pays possède l'avantage de deux ouvertures maritimes que la charge financière nécessaire à l'entretien de deux flottes transforme, dès la fin du moyen âge, en inconvénient majeur.

L'expansion maritime connaît des fortunes diverses au gré des choix et des prises de conscience politiques. Les géographes ont fréquemment considéré le littoral comme propice à l'activité maritime. Hélas, l'expérience les dément souvent. Ainsi, l'abri des grands estuaires, des deltas, des îles ou anses est d'accès difficile du fait des barres de houle infranchissables, des passes étroites et sinueuses, des hauts fonds alluvionnaires en perpétuel mouvement, des forts courants ou du manque de tirant d'eau.

Complement internaute :
Les routes maritimes françaises se répartissent en quatre grands secteurs qui forment des unités géographiques et historiques qui ont évolué avec le temps. Les ports sont les relais de ces secteurs. La géographie maritime des côtes françaises est l'étude des ports et des mers de France, de ses cours d'eau, de ses côtes, de ses îles, de ses détroits, de ses canaux et de ses voies d'eau. La géographie maritime française s'inscrit dans un cadre plus large, celui du bassin atlantique qui regroupe les pays nord-américains, l'Europe du Nord et l'Afrique du Nord. Le littoral français s'organise en trois grandes zones géographiques : la Méditerranée, la Méditerranée des rivages et la Méditerranée des rives.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées