Pourquoi la crèche se nomme t-elle ainsi ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi la crèche se nomme t-elle ainsi ?

Au XIIIème siècle, les croyants aimaient représenter des scènes de l'évangile sur le parvis des églises. La nativité était l'une de leurs préférées. Les crèches représentées par des figurines arrivent dans les églises au XVIème siècle.


Dès la renaissance, les bourgeois en mettent dans leur maison et juste après la révolution, en 1791, un marseillais du nom de Jean-Louis Lagnel crée les premiers santons. L'origine du mot crèche est franque ou latine.

Elle vient de ''cripia'' qui désigne une mangeoire pour les animaux et fait référence à l'étable où Jésus-Christ serait né.

Complement internaute :
D'autres origines du mot crèche: - crépera, ancienne région de la Turquie, en hébreu et en grec. - crèpe, de crépuscule, du latin ''crepusculum'' qui signifie la fin du jour, de la même famille que ''cri'', ''crescendo'' et ''crepitans''. - croix, de ''crucifixum'', du latin ''crucifixus'' qui signifie la croix. D'autres origines du mot crèche: - croire, du latin ''credere'' qui signifie croire, avoir foi en Dieu. - crois, de ''crucifixum'' et de croire en Jésus-Christ. - crozier, du latin ''crucius'' qui signifie crochu. - croustillant, du latin ''crucillum'', qui signifie l'écume de la mer.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées