Pourquoi dit-on ''talon d'Achille'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''talon d'Achille'' ?

Lorsque quelqu'un, quelque chose, a un point faible, on dit qu'il s'agit de son talon d'Achille. Nous possédons également un tendon à ce nom. C'est celui que l'on peut trouver sous notre mollet. Alors non, il n'y a pas de rapport anatomique direct. Ou en tout cas, ce n'est pas directement lié à nous. Nous vous expliquons pourquoi l'on dit "talon d'Achille".


Même si une personne détient une grande force, elle possède forcément un tendon d'Achille. C'est-à-dire une faiblesse, qui lui sera fatale et qui annihilera toute sa puissance. Cette expression est en fait une référence à un héros de la mythologie grecque : Achille. Ce dernier avait acquis une force surhumaine et une invulnérabilité grâce à l'eau du fleuve Styx. En effet, alors qu'il n'était encore qu'un enfant, sa mère, la nymphe Thétis, l'y avait plongé tout entier. Ou presque ! Pour l'y tremper, elle dût le tenir par le talon, pour qu'il ne soit pas emporté par le fort courant. Cette partie du corps d'Achille ne fut donc pas en contact avec l'eau. A cause de cela, elle ne bénéficia pas des pouvoirs que le reste reçu.


Ce talon provoqua sa perte. En effet, ce n'est que par là qu'il pouvait être abattu. Et c'est ce qui arriva, puisqu'il reçut une flèche empoisonnée à cet endroit précis, la seule partie vulnérable de tout son corps. C'est ainsi que le héros mourut et que l'histoire de ce fameux talon fut connue. Voilà pourquoi l'on dit "talon d'Achille" pour exprimer une faiblesse.


On retrouve des brides de cette légende dès le premier siècle après Jésus-Christ. Néanmoins, il faudra attendre bien plus longtemps avant de voir apparaître l'expression. Elle fut utilisée pour la première en 1810, par Coleridge, un poète anglais. Il l'employa pour comparer l'Irlande au talon d'Achille du royaume britannique.


Découvrir l'origine de l'expression "talon d'Achille" vous a plu ? Nous vous recommandons donc les lectures suivantes, pour apprendre pourquoi l'on dit "un ersatz", "y perdre son latin" ou encore "passage à niveau".


Si vous avez une question, qui vous taraude depuis longtemps et à laquelle vous ne trouvez pas de réponse, n'hésitez pas à nous en faire part !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Annaëlle a commenté cette question :
L’île d’Achille (maintenant nommée Leucé, de leukos en grec qui signifie "blanche") est très (très) calcaire. . . d’où sa blancheur. Comment dit-on "calcaire" (ou chaux, ou même caillou) en latin ? Calx . . . qui signifie aussi talon !
Ainsi, la faiblesse (au niveau agricole) de cette île d’Achille est sa forte composition en calcaire (impropre à l’agriculture).
Le "talon" d’Achille (le calcaire de Leucé) en fait sa faiblesse. . .

Vous ne verrez plus jamais votre BD de la même manière ;-)

Vous trouverez Achille au sud-est de la Crête. . . . sous un nom "corrigé" de Leukis (me semble-t-il) qui signifie "peuplier" (un bois "blanc").

Bonne promenade ! :-)



ptiVos Questions et Réponses préférées