Pourquoi dit-on ''être aux pièces'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''être aux pièces'' ?

L'expression ''être aux pièces veut dire qu'une personne n'a pas de temps, elle est toujours pressée. Il faut remonter au XIXème siècle pour retrouver son origine.


A l'époque, les gens travaillant comme employés n'étaient pas payés au mois ni même à l'heure mais à la pièce confectionnée. Lorsqu'on disait qu'une personne était ''aux pièces'' c'est qu'elle assurait un travail rapide et produisait des pièces en grande quantité.

Le salaire était donc perçu en conséquence. Par extension, aujourd'hui, une personne aux pièces est toujours pressée et va très vite quelle que soit sa fonction.

Complement internaute :
Aujourd'hui, les employés qui travaillent à la chaîne, ou qui font les magasins d'occasion sont encore des gens aux pièces. Ce n'est pas forcément un bon ou mauvais traitement, c'est juste la façon dont le monde fonctionne. Dans le monde des affaires, il existe un autre terme qui est ''en ligne'' qui vient du langage militaire. Ce terme vient de ce que l'on pouvait être ''en ligne'' dans la guerre. Dans un champ de bataille, il fallait que l'on ait sa ligne droite pour pouvoir se défendre. Les gens qui faisaient la même chose en tant qu'employés étaient alors appelés ''en lignes de production'' parce qu'ils étaient en train de produire un résultat et ne pouvaient pas se permettre d'avoir un écart de temps ou de temps d'avance.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées