Pourquoi dit-on ''aller au charbon'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''aller au charbon'' ?

L'expression ''aller au charbon'' veut dire qu'une personne va faire un travail rémunéré pour gagner sa vie. L'expression est récente, elle date du début du dernier siècle.

Contrairement à ce que l'on pourrait
penser, elle ne vient pas des mines mais de la prostitution vers les années 30 où les prostituées avaient une activité régulière. Elle passe ensuite dans le métier du théâtre ou les acteurs se dépensaient sans compter.


Il y a juste trente ans que l'on retrouve l'expression dans le langage courant. Elle veut dire depuis qu'une personne exerce un métier ordinaire.

Complement internaute :
Par exemple, « je vais au charbon » signifie que je vais au travail. La locution « aller au charbon » est très fréquente dans les émissions télévisées et les livres. On entend souvent « aller au charbon » dans les annonces de boulangeries, de boucherie ou d'entreprise de construction. Les personnes qui s'en servent souvent pour s'exprimer ne font pas du charbon. Ce sont des personnes qui font de la métallurgie, de l'exploitation minière, du travail de construction, de l'extraction de minerais, de l'exploitation minière de la terre, de la métallurgie, etc. L'expression signifie aussi : * Je vais aux toilettes. * Je vais à la gare, au bureau. * Je vais au bordel. * Je vais au restaurant.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées