Pourquoi dit-on ''faire la barbe à quelqu'un'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire la barbe à quelqu'un'' ?

L'expression ''faire la barbe à quelqu'un'' veut dire que l'on se moque d'une personne et/ou qu'on la nargue. L'origine de cette locution remonterait au Moyen-âge pendant les batailles.


Les vainqueurs rasaient alors la barbe des vaincus pour les humilier et ainsi se moquer d'eux. Une autre théorie explique que ''faire la barbe de quelqu'un'' est de frotter le bout du menton entre le pouce et l'index en faisant aussi le fameux ''bisque bisque rage''.

Complement internaute :
D'autres explications plus légères, mais pas toujours très crédibles, sont qu'on fait la barbe à quelqu'un quand on lui dit quelque chose de faux. Dans ce cas, la barbe est plutôt un symbole de défiance. On fait aussi la barbe à quelqu'un quand on ne veut pas le reconnaître. Pour terminer, on peut aussi faire la barbe à quelqu'un lorsque l'on veut l'emporter sur lui. Par exemple, quand vous êtes à l'étranger et que quelqu'un vous dit que vous n'êtes pas beau, vous pouvez lui répondre qu'il est beau, mais qu'il est aussi beau qu'un roi. Cette dernière expression n'est pas très courante aujourd'hui, mais on la retrouve quand même, surtout dans le cadre professionnel.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Erk a commenté cette question :
Se la razer



ptiVos Questions et Réponses préférées