Pourquoi dit-on ''coup de main'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''coup de main'' ?

L'expression ''coup de main'' signifie qu'on aide une personne de façon ponctuelle. Exemple : aider à un déménagement. Cela veut aussi dire qu'une attaque peut se faire de façon très rapide et osée. ''Coup de main'' tel que nous le définissons aujourd'hui, date du début du XIXème siècle avec le verbe donner. Au XVIIème siècle on disait ''prêter la main''.

Si l'on place le verbe avoir devant ''coup de main'' la signification est très différente et veut dire qu'une personne possède une dextérité manuelle hors du commun. Au XVème siècle, faire un coup de sa main voulait dire qu'une personne commettait un larcin. Le coup de main sous sa forme actuelle a été repris par les militaires au début du XVIIIème siècle.

Complement internaute :
Par métonymie, ''coup de main'' peut aussi s'appliquer à la gestion de l'affaire en question. Exemple : ''Le coup de main du ministère des Transports a été de mettre sur pied un système de contrôle du trafic routier. '' # Courriel # Courriel * *Courriel est un terme très utilisé par les personnes qui font du courriel et qui n'ont pas eu l'occasion d'apprendre à l'école. * # Courriel # Courriel * Courriel est un terme très utilisé par les personnes qui font du courriel et qui n'ont pas eu l'occasion d'apprendre à l'école. * # Courriel # Courriel * * Courriel est un terme très utilisé par les personnes qui font du courriel et qui n'ont pas eu l'occasion d'apprendre à l'école.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées