Pourquoi utilise t-on l'expression ''parole d'évangile'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi utilise t-on l'expression ''parole d'évangile'' ?

L'expression ''parole d'évangile'' signifie que les dires d'une personne sont incontestables et pleins de vérité. La locution trouve son origine bien évidemment dans les évangiles qui indiquent comment le Christ a vécu et surtout quel message il communiquait aux humains. Ces écrits, pour les croyants sont donc incontestable de vérité.

Quand on utilise donc cette expression, c'est pour affirmer à une ou des personnes que ce que l'on dit est fiable et aussi indiscutable. Dans la forme négative, lorsqu'on veut exprimer qu'il ne faut pas croire tout ce qui est dit, l'expression se tourne au sens négatif et devient ''tout ce qui est dit, n'est pas parole d'évangile''.

Complement internaute :
Il y a d'autres expressions qui signifient le même principe. C'est le cas par exemple de ''sans oeil, sans voix'', ''à tord-pied'' et ''à genoux''. Il est important de noter que la locution n'est pas toujours incontestable. Quand une personne affirme par exemple que l'eau est potable, la locution peut être utilisée, mais on doit alors se demander si l'eau est potable pour les animaux. Il n'est pas rare de trouver la locution dans les livres scolaires mais dans les réalités de la vie quotidienne, il arrive fréquemment de la rencontrer. L'expression est également utilisée comme exclamation dans la forme ''parole d'évangile''. Il n'est pas rare que l'on dise par exemple ''c'est une parole d'évangile'' ou ''c'est une parole d'évangile''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées