Pourquoi dit-on ''tirer à boulets rouges'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''tirer à boulets rouges'' ?

L'expression ''tirer à boulets rouges'' veut dire qu'une personne va en attaquer une autre avec des paroles d'une extrême violence. L'origine vient du boulet bien entendu.


Par contre, certains chefs de guerre voulant que la destruction de l'adversaire soit plus importante, imaginèrent de chauffer les boulets dans une forge avant de les tirer dans les canons. Cette action provoquait souvent un incendie en plus de l'impact. Ainsi la métaphore est née et la locution date environ du XVIIIème siècle.

Complement internaute :
Par métonymie, les boulets peuvent aussi être appelés les balles de canon. Cette locution a également donné l'expression en français « tirer des boulets rouges » pour signifier « s'attirer les foudres des autorités » (latin « _adf_ _?_ _s alph_ _?_ _b_ _?_ _li_ _?_ _c_ _a_ _n_ _?_ _t_ _um_ »). Par métonymie, on a aussi dit qu'une « bonne nouvelle » était une « boule de goudron » ou de « boulet ». Par ailleurs, les boulets rouges ont été utilisés dans des contextes familiaux ou scolaires pour se moquer d'un élève qui n'a pas bien compris quelque chose. Ainsi, on disait à l'enfant « tirer les boulets rouges », pour le lui faire comprendre.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées