Pourquoi dit-on ''se faire de la bile'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''se faire de la bile'' ?

L'expression ''se faire de la bile'' veut dire qu'une personne se fait du souci pour une situation ou pour une autre personne. L'origine remonte à l'antiquité grecque avec Hippocrate et la théorie des quatre humeurs.

La bile noire correspondait alors au souci, la tristesse tandis que la bile jaune indiquait la colère. Cette croyance est cultivée jusqu'au XVIIIème siècle où la bile noire était secrétée par la rate et donc donnait du ''mauvais sang''. L'expression est aujourd'hui restée dans le langage commun bien qu'on sache aujourd'hui que l'on vit très bien sans vésicule biliaire et donc sans bile.

Complement internaute :
Les autres sens de la bile sont les suivants: la bile noire correspond à l'inquiétude et la bile jaune à l'excitation. Dans les cas de cholerémie, la bile jaune est émise à une forte concentration en cas de cholécystite. Bien que les scientifiques ne s'entendent pas sur l'origine de la bile jaune, il existe des théories sur les fonctions de la bile jaune: - la bile jaune serait une sorte de liquide protecteur qui empêcherait l'intérieur du corps de se détériorer. - la bile jaune est une sorte de mousse qui empêcherait la lumière du soleil de parvenir à l'intérieur de l'organisme. - la bile jaune serait une sorte de liquide qui empêcherait la lumière du soleil de parvenir à l'intérieur de l'organisme.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées