Pourquoi dit-on ''se lever du pied gauche'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''se lever du pied gauche'' ?

L'expression ''se lever du pied'' gauche signifie qu'une personne commence mal sa journée en se réveillant car elle est de fort mauvaise humeur. L'origine de l'expression est ancienne et on l'utilise car la majorité des humains sont droitiers.


Ainsi, un droitier qui essaie de faire quelque chose avec la main gauche est fort maladroit et on le dit très gauche d'ailleurs. Une personne qui se lève doit aussi se lever du pied droit et si elle fait l'inverse, il est dit dans les croyances venant de la nuit des temps, que sa journée sera très mauvaise.

Complement internaute :
Par extension, il a été dit que les gens de la même famille et ceux qui habitent près de chez vous sont droitiers. Les gens du sud de la France et ceux qui sont des gaulois sont des gens droitiers. En outre, ceux qui se sont fait laver les dents avec du sel sont toujours de droitiers. Enfin, la plupart des droitiers ont l'habitude de dire qu'ils ne se sentent pas bien et ils sont toujours mal à l'aise. La plupart des gens croient que les droitiers ont le pied gauche et se lèvent avec difficulté, et il existe même des personnes qui pensent que le pied gauche est l'exemple même de la maladresse. Il est difficile de savoir si c'est vrai, car les droitiers font partie de l'espèce humaine et il est fort probable qu'ils aient tous eu de la maladresse en vieillissant.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées