Pourquoi dit-on ''course à l'échalote'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''course à l'échalote'' ?


L'expression ''course à l'échalote'' veut dire qu'une personne doit courir tenue par le col et le pantalon par une autre personne. Maintenant, cette expression ne s'emploie plus que pour les compétions politiques
où les candidats utilisent tous les moyens pour arriver en premier.

Robert Sabatier, la cite en 1930 dans ''trois sucettes à la menthe'' mais elle doit dater d'avant. ''La course à l'échalote'' est en fait une expression imagée pour dire de quelqu'un qu'on l'attrapait par le fond de son pantalon et le faire courir malgré lui.

Complement internaute :
Il y a eu des expressions comme ''aller en courant'', ''se laisser aller'', ''pousser de l'épaule'', ''aller en évitant les mauvais coups'', ''pousser de l'épaule pour être le premier'', ''se pousser en avant'', ''avoir le dessus'', ''être le dernier en courant'', etc. On a aussi utilisé l'expression ''courir en se tirant une balle au flanc'' ou ''se tirer une balle au flanc''. Pour une personne qui a l'habitude de courir en se tirant une balle au flanc, il faut qu'elle ait de la force dans le bas du dos et qu'elle puisse pousser le bassin en avant. Elle doit faire attention aux côtés de sa veste. Il est conseillé de s'aider de la main gauche. Elle doit être prudente car elle doit éviter de pousser la balle.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées