Pourquoi parle t-on de ''petit doigt sur la couture du pantalon'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi parle t-on de ''petit doigt sur la couture du pantalon'' ?

L'expression ''le petit doigt sur la couture du pantalon'' veut dire qu'une personne est soumise à une autre et lui montre du respect. La locution est née dans l'armée. En effet, les soldats se tiennent très droits et mettent les mains le long du corps et un doigt se retrouve sur la couture latérale du pantalon.

Les soldats se mettent dans cette position pour signifier leur respect à leur supérieur. L'expression est passée ainsi dans le langage courant lorsqu'une personne est très obéissante ou qu'elle exécute des ordres dans rechigner.

Complement internaute :
Il faut noter que dans la dernière partie, on trouve le mot ''rechigner'' qui signifie ''battre l'aile avec fébrilité''. Le fait de se tordre la queue signifie se tenir très droit et en coller aux cuisses. Les soldats se retrouvent dans une position similaire pour se tenir très droit lorsque les chefs d'escadron les appellent pour leur donner des ordres. L'expression ''rechigner comme un chien enragé'' signifie qu'une personne est très agressive, qu'elle s'empare de tout ce qu'elle trouve sur son chemin, et qu'elle ne se rend pas compte de la réelle violence qu'elle fait subir aux autres. D'ailleurs, il n'est pas rare de trouver des chansons qui disent: ''rechigner comme un chien enragé''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées