Pourquoi les mariées portent-elles un voile ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.

Pourquoi les mariées portent-elles un voile ?

La version la plus souvent avancée pour expliquer la coutume du port du voile par la mariée est le dernier vestige d'une époque barbare où les hommes, natifs d'un village différent à celui de leur future épouse, étaient contraint de la kidnapper. Pour ce faire, ils l'enveloppaient dans un drap afin de la soustraire aux regards populaires.

Vinrent ensuite les unions arrangées pour lesquelles l'époux ne doit pas choisir sa compagne sur l'apparence. Les moeurs évoluant moins vite que les traditions, le drap grossier a subsisté se transformant progressivement en voile fin coutumier. Les autres explications, de nature plus contraignantes, sont imposées par diverses religions pour des raisons et sous des formes propres à chacune.

Complement internaute :
Le port du voile par les femmes n'est donc pas une question d'esthétique ou d'intérêt personnel, mais de soumission à l'autorité des hommes. Le voile est d'ailleurs la seule forme de cérémonie qui n'existe que pour les hommes. En effet, les femmes ont le droit de recevoir les hommes à l'entrée de leur domicile, mais les hommes n'ont aucun devoir de retour. La coutume de l'attendre en haut d'un escalier est d'ailleurs apparue quand les femmes se sont installées sur les marches des escaliers, ce qui les met à la portée des regards masculins. La coutume de l'épouser à sa propre image est apparue au cours du XIXème siècle, au moment où le règne de l'argent s'est installé.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées