Pourquoi dit-on ''tu me bassines'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''tu me bassines'' ?

Le fait de dire à une personne ''tu me bassines'' signifie qu'elle nous ennuie au point de nous importuner. Il faut savoir qu'au XIIIème siècle le ''bacin'' était un gong fait de cuivre. Vers le XVème siècle, le fait de baciner voulait dire qu'il y avait un roulement de tambour pour faire une annonce publique.

Le verbe baciner devient alors synonyme de tambouriner et l'orthographe ne changera qu'au XIXème siècle pour devenir bassiner. Donc, lorsque l'esprit s'échauffe, il est bassiné surtout lorsqu'une personne devient difficile à supporter et de là est née l'expression ''tu me bassines''.

Complement internaute :
''Bassiner'' est aujourd'hui un verbe synonyme de ''décevoir, désoler, décontenancer, rebuter'' mais qui s'utilise aussi comme adjectif. Par extension, on utilise également ''bassiner'' pour signifier qu'une personne n'est pas assez forte pour tenir une tâche ou qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle a prévu. Par exemple, on dira : ''Cet enfant est déjà tout cassé. Il est déjà trop tard pour lui demander de jouer à la poche.'' ou encore ''Cette personne est déjà tout cassé. Elle est déjà trop vieille pour continuer à faire ce qu'elle a fait.'' ''Bassiner'' est aussi un synonyme de ''décevoir, désoler, décontenancer, rebuter'' mais qui s'utilise aussi comme adjectif. Par exemple : - ''Ce film m'a cassé.'' - ''Ce film me cassait.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées