Pourquoi les élections régionales 2015 sont-elles en décembre ? - Question Réponse Société & Vie quotidienne - Pourquois.com.
Accueil > Societe pourquoi elections regionales 2015 sont decembre

Pourquoi les élections régionales 2015 sont-elles en décembre ?

Vous le savez, les Français sont appelés à voter les dimanches 6 et 13 décembre 2015. Il s'agit ici d'élire les conseils régionaux. Néanmoins, il est assez rare que les scrutins français se déroulent aussi tard. Habituellement, on retrouve ce genre d'évènement entre mars et juin. On en est bien loin ! Mais alors, pourquoi les élections régionales de 2015 se déroulent-elles en décembre ? Une raison très simple explique le choix de cette date.


La dernière fois qu'un vote s'est fait aussi tard, c'était en 1965. Il y a donc une vraie habitude française à faire se dérouler les scrutins entre main et juin. Et pourtant, celui-ci a dérogé à la règle. Et c'est tout simplement à cause de la réforme territoriale. En effet, il y a de ça quelques mois, nous sommes passés de 22 à 13 régions en métropole. Et cela a provoqué de nombreux changements, et également du côté électoral ! Selon le code électoral, il faut obligatoirement un délai d'un an entre la convocation de l'élection et le scrutin. Or la nouvelle carte des régions a été adoptée en novembre 2014. Il fallait donc attendre novembre 2015 pour la réalisation de ce vote. Cela explique pourquoi les élections régionales 2015 sont en décembre alors qu'elles auraient dû avoir lieu en mars 2015, avec les départementales.


Bon très bien, mais on aurait pu patienter quelques mois et les faire en mars 2016 nous direz-vous ! Et bien non. Comme les régions changent le 1er janvier 2016, il leur faut dès ce jour un dirigeant. On ne pouvait donc pas attendre mars. En fait si l'on résume la situation : on ne pouvait ni les faire plus tôt, ni plus tard.


Néanmoins ce choix a été critiqué. De nombreuses personnes estiment que cette période n'est pas des plus idéale pour voter. Tout d'abord, car certains électeurs ont pu déménager au cours de l'année et ainsi ne plus pouvoir se rendre à leur ancien lieu de résidence. De plus, ce moment qui précède les fêtes pourrait favoriser l'abstention. Enfin, le fait que la COP21 se déroule actuellement à Paris fait que trop d'évènements importants se retrouvent en même temps sous le feu des projecteurs. Les deux bénéficient donc d'une moins bonne visibilité par rapport à ce qu'ils devraient avoir.


Continuons sur le thème de la France ! Nous connaissons les grands symboles et emblèmes de ce pays. Et pourtant, savez-vous tout d'eux ? Nous vous proposons de les (re)découvrir grâce aux lectures suivantes :
Crédit photo : Clementine Gallot (Régionales 14 mars 2010 isoloir) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées

Pourquoi il y a-t-il des séismes ?
    Note de 4.70/5.   0 commentaires.
Pourquoi dit-on ''vieux comme Hérode'' ?
    Note de 3.08/5.   9 commentaires.
Pourquoi le Beaujolais nouveau est-il spécial ?
    Note de 3.08/5.   0 commentaires.
Pourquoi un ''croque-mort'' s'appelle ainsi ?
    Note de 3.07/5.   32 commentaires.
Pourquoi y a-t-il du dopage ?
    Note de 3.06/5.   0 commentaires.
Pourquoi a-t-on le vertige ?
    Note de 3.04/5.   29 commentaires.
Pourquoi parle-t-on de freinage dégressif ?
    Note de 3.04/5.   0 commentaires.
Pourquoi la tour de Pise penche ?
    Note de 3.04/5.   21 commentaires.
Pourquoi le gras serait la sixième saveur primaire ?
    Note de 3.03/5.   0 commentaires.
Pourquoi l'effaceur efface ?
    Note de 3.02/5.   7 commentaires.